jeudi 29 mai 2014

la défense des intérêts des copros (ARC, ...)

en cours de rédaction 

L'importance de l'ARC est largement liée à sa puissance de nuisance potentielle associée à son site web et des interventions induites en copropriété.
Dit autrement, l'ARC joue le rôle de contre-pouvoir comme la presse. Il valide et dénonce les faits relatés par ses abonnés.

On l'a vu récemment encore dans l'affaire Bygmalion où Mr Copé le président de l'UMP admet avoir eu connaissance des malversations factuelles par la lecture des journaux.
Oui la presse a un rôle éminent puisqu'il permet au grand responsable (Copé ici) de savoir ce qui se passe dans son organisation !!!
Evidemment, je suppose que vous avez tous deviné que je galéje. 

Mais, plus sérieusement,  cette affaire est historique dans la mesure où le président d'un grand Groupe de syndic Citya, Mr Briand, fut aussi le trésorier de la campagne électorale de Sarkosy. Et lui, aussi,  ne fut pas au courant des indélicatesses, maintenant reconnues officiellement par Mr Copé qui touche directement la campagne en question. Laissons la justice faire son oeuvre sereinement et que les vrai responsables paient, pas les lampistes.

Ainsi l'ARC est bien le seul outil à disposition pour lutter contre les abus des syndics. Certes des forums immobiliers généralistes (Universimmo, ...) existent mais leur finalité reste bien peu claire à force de vouloir ménager les uns et les autres (syndics ...). Cela dit, ils existent comme plate-forme d'échanges et ont un intérêt certain pour découvrir les thèmes généralistes.

idée = est ce que les actions de classe (class action) seraient une solution pour défendre les intérêts de copros vis à vis d'un syndic ? pour un même comportement déplacé ou illégal
Ici il suffirait qu'un site ou blog diffuse un fait en précisant syndic avec un fait. Les Copros se reconnaissent et forment alors un groupe qui pourra alors lancer une procédure judiciaire commune.

nota : évidemment les syndics n'aimeraient pas une telle idée. Mais qu'en penseraient les avocats ? Seraient ils fanas ou au contraire opposés dans la mesure où ces avocats sont aussi les premiers prestataires des syndics ou agences immobilières.

Toute personne intéressée par cette idée peut me contacter afin d'en étudier la faisabilité dont la faisabilité juridique bien sûr. Le sujet est chaud et les lobbies vigilants pour lutter contre de telles idées.

Mais mon opinion est que l'on peut rassembler des personnes ayant les mêmes problèmes afin de mener des actions non pas forcément au plan légal mais plus au plan médiatique dans un premier temps. La vigilance sur les textes diffusés devra être parfaite afin d'éviter des procès en diffamation.

http://syndicsfaitsdiscutablesoudelictueux.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire